Choisissez votre profil :
Nouvelle :

Les extraterrestres s’invitent aux Midis Techno-Innovation

Les extraterrestres s’invitent aux Midis Techno-Innovation

Publié le 06/03/2015 / dans Activités

Les extraterrestres s’invitent aux Midis Techno-Innovation

L’enseignant Julien Vassallo a attiré les foules le 5 mars dernier avec sa conférence sous le thème de la vie extraterrestre. Bien qu’à première vue ce sujet puisse en faire sourire quelques-uns, l’ingénieur de formation a su, non sans un peu d’humour, exposer les démarches scientifiques sérieuses reliées à la recherche de vie sur d’autres planètes.

Il s’agit d’un domaine de recherche en pleine effervescence surtout dirigé vers la découverte de marqueurs de vie tels que la présence d’oxygène, d’eau ou d’autres éléments sur des planètes voisines à notre système solaire. La présence de ces marqueurs pourrait signifier la présence de formes de vie élémentaires comme des microbes ou des bactéries.

Signe évident que ce domaine progresse rapidement, nous serions passés de 50 exoplanètes connues à 3 000 en seulement 15 ans, augmentant ainsi les chances de réunir les conditions nécessaires au développement de la vie.

D’autres passionnés vont plus loin et tentent de détecter la présence de formes de vie intelligentes ailleurs dans la galaxie. Toutefois, ces essais sont jusqu’à présent sans véritables résultats.

Finalement, il est intéressant de noter que les étudiants qui s’intéressent à ce sujet ont la possibilité de suivre un cours optionnel dans le cadre de leur formation au cégep.

Ne manquez pas la prochaine conférence des Midis Techno-Innovation le 26 mars prochain. Sofiene Amira, chargé de projet au Centre de métallurgie du Québec, fera une présentation sur le soudage par friction malaxage, un procédé qui a révolutionné le soudage.

Laissez un commentaire